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Comment bien choisir ses chaussures de running?

Les chaussures de running sont vraiment importantes. Ne lésinez pas dessus, ne courrez pas avec vos chaussures “de tous les jours”.

Il est vraiment important d’investir dans une vraie paire de chaussures de running (pas forcément les plus chères) qui vous aideront lors de vos séances et surtout vous éviteront les blessures. Pour cela visitez les magasins spécialisés pour trouver la chaussure qui vous convient.

Comment bien choisir vos chaussures de running?

Que l’on soit coureur débutant ou habitué, ile st primordial de connaître la nature de ses pieds.

Si l’on veut éviter les blessures, mieux vaut s’équiper d’une paire de chaussures bien adaptées. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper et profiter pleinement de vos séances.

Les sportifs de nos jours ont de quoi être totalement perdus devant le nombre croissants de styles de chaussures de running qui apparaissent sur le marché.

De plus, il est très important de bien choisir ses chaussures car une chaussure mal adaptée augmente fortement le risque de blessures.

Nous allons maintenant nous attaquer au coeur du problème.

Voici mes sept conseils pour trouver les chaussures de running adaptées à vos pieds, votre corps et votre foulée.

Choisir un modèle adaptée en fonction de l’usage que vous allez en faire

En effet, connaitre la durée de vos courses, la fréquence de vos entraînements, la vitesse et la nature du sol est important.

Ainsi, si vous débutez en running ou si vous courrez un marathon, ce n’est pas forcément les mêmes modèles.

De même, si vous vous lancez dans le Trail, ce sera encore des modèles différents.

Et surtout (vraiment) évitez d’aller courir avec vos baskets “lifestyle” qui sont totalement inadaptées et surtout qui risquent de vous blesser.

Connaitre la nature de votre foulée ou comment savoir si vous êtes pronateur, supinateur ou universel.

. Coureur universel (foulée universelle): lorsque votre foulée est équilibrée et votre pied stable.

Ce sont les chaussures les plus adaptées à la plupart des sportifs. Elles comportent un bon amortit et une bonne souplesse tout en étant suffisamment rigide pour stabiliser correctement le pied. De plus, elles sont également plus adaptées pour accueillir les semelles orthopédiques.

Ces chaussures sont celles que les podologues recommandent le plus. En effet, ce sont celles qui s’adaptent le mieux aux différentes situations qu’un jogger puisse rencontrer.

. Coureur pronateur (foulée pronatrice): lorsque votre pied se déverse vers l’intérieur.

Le mouvement de pronation consiste à soulever le bord externe du pied. La chaussure aura tendance à charger à la partie interne du pied et à décharger la partie externe. On parle également de chaussures vulgarisantes.

Ce type de chaussures ne me semble pas être très adaptées pour une quelconque pratique sportive. Forcer le pied dans une position assez inhabituelle pendant le sport me semble être le meilleur moyen de déclencher des pathologies telle qu’une aponévrose plantaire (douleur de la plante du pied).

. Coureur supinateur (foulée supinatrice): lorsque votre pied se déverse vers l’extérieur

Ces chaussures entraînent donc un mouvement contraire à la pronation. C’est-à-dire un soulèvement du bord interne du pied. On a alors décharge de la partie interne du pied et charge de la partie externe (excellent moyen de se faire des entorse de cheville).

Encore une fois, cette position pour le pied ne me parait pas être très judicieuse non plus. Elles peuvent déclencher plusieurs pathologies notamment au niveau du genou (dans le cas d’un genu varum).

N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique avec vos anciennes chaussures de course.

En effet, l’usure sur vos chaussures aidera le vendeur à déterminer le type de coureur que vous êtes et les parties de chaussures qui s’usent le plus vite chez vous.

Voici une image qui vous aidera à comprendre votre foulée

types foulées

. Vous êtes un coureur universel quand l’usure de votre semelle est répartie sur l’ensemble de l’avant-pied ainsi que sur le milieu et le bord extérieur du talon.

. Vous êtes coureur pronateur si l’usure de votre semelle est localisée sur la partie interne de l’avant-pied et le bord externe du talon.

. Vous êtes coureur supinateur si l’usure de votre semelle est localisée sur la partie externe de l’avant-pied et du talon.

Choisir une pointure plus grande que votre pied car celui-ci gonfle pendant l’effort

Prenez des chaussures avec la bonne pointure et dans lesquelles vous êtes à l’aise. La posture de la chaussure n’est pas représentative de votre pointure habituelle donc essayez toujours les chaussures. N’hésitez pas à faire quelques foulées dans le magasin.

Il est conseillé d’acheter des chaussures le soir car le pied à tendance à gonfler en fin de journée.

Choisir un modèle adapté à votre poids

On distingue en général deux catégories:

  • Les personnes de moins de 75 kg choisiront un modèle de moins de 350 grammes.
  • Les personnes de plus de 75 kg choisiront un modèle de plus de 350 grammes.

Choisir ses chaussures en fonction du terrain sur lequel vous courez

Si vous courez sur des terrains meubles, il vaudra mieux porter une paire de chaussure plutôt rigide et crantée augmentant la stabilité du pied.

En revanche, sur une surface dur comme le bitume, il faudra prendre une paire de chaussure avec de l’amortit (semelle épaisse) pour protéger un maximum les articulations des chocs répétés.

ATTENTION “trop d’amortit tue l’amortit” et augmente les risques d’entorses et de tendinites.

Essayer vos chaussures avec une paire de chaussettes de running

Quelle est la durée de vie d’une paire de chaussure?

La durée de vie es d’environ 1500 à 2000 km. si vous courrez environ 56km/semaine, ce qui est beaucoup pour un débutant, changez de chaussures tous les 6 mois. Si vous dépassez les 80km/semaine, changez tous les 3 mois.

Bonus

N’hésitez pas à consulter un podologue du sport qui vous aidera à trouver la bonne chaussure et peut-être vous conseillera le port de semelle.

A propos elodie

Coach sportif et diplôme des métiers de la forme, j'ai fait de ma passion pour le sport un métier. Triathlète passionnée, le sport fait parti de mon quotidien. 

C'est à 30 ans que je choisis de changer de cap dans ma vie, alors professeur des écoles, le sport prenait déjà une place importante dans ma vie. Je décide alors de me réorienter et de suivre une formation de Coach Sportif.
Diplômé d'un BPJEPS mention Force et Cours collectifs, je décide de me lancer immédiatement à mon compte.

Aujourd'hui, ma méthode comprend une approche globale, avec à la fois les bienfaits de la gym postural (yoga, stretching et Pilates) ainsi que du travail dynamique. Le but étant d'améliorer votre santé en général. 

Quelque soit votre âge, votre sexe, votre condition physique ou votre passé sportif chacun peut bénéficier d'un suivi personnalisé répondant à vos objectifs et vos disponibilités. 

Je fais en sorte que chaque séance soit un moment unique et un moment de plaisir.

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