J’ai mal au dos, que faire?

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Bon abordons un sujet important voire LE sujet important les maux de dos et comment les soulager. Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. Maladie complètement liée à notre mode de vie. On estime que 80% de la population occidentale souffre ou souffrira de maux de dos au moins une fois dans sa vie. La principale cause, est notre mode de vie qui est de plus en plus sédentaire (transport, travail de bureau) et aussi notre mode alimentaire (notamment avec l’industrie et la junk food) qui favorisent la prise de poids. 

La colonne vertébrale, qui nous supporte toute la journée et nous permet d’être mobile, est donc mise à rude épreuve. 

Il existe 3 types de douleurs, 3 étages de douleur : les cervicalgies (au niveau des cervicales), les lombalgies (au niveau des vertèbres) et les dorsales, plus rare (au milieu du dos). Les douleurs peuvent être d’origine ostéo-articulaire (scoliose, arthrose, etc.), névralgique (hernie discale, sciatique) ou musculaire (le fameux lumbago).

Dans la grande majorité des cas, et en dehors de tout traumatisme, le mal de dos (dorsalgie) est d’origine musculaire et de courte durée : quelques jours à 4 semaines maximum. Sans gravité, il guérit spontanément et tant que la douleur reste modérée et supportable, le maintien d’une activité physique reste conseillé.

Ce que l’on sait du mal de dos c’est que si vous développez une peur de la douleur, si vous commencez à protéger votre corps, si vous arrêtez de l’utiliser et que vous évitez de faire ce que vous aimez, cela peut l’aggraver. La douleur peut être effrayante. Cela devient angoissant, et cela peut créer de l’inquiétude, cela peut affecter votre humeur. Surtout si vous ne pratiquez pas les activités que vous aimez. Donc plus vous avez mal moins vous bougez, moins vous bougez plus vous êtes frustré, plus vous êtes frustré plus vous avez mal. On est alors dans un cercle vicieux.

Mais alors comment faire ? 

On sait que la colonne vertébrale reste en bonne santé grâce au mouvement donc bouger la colonne vertébrale la rend plus saine. Le mouvement est le médicament. 

Quand on commence à éviter les choses que l’on aime et à perdre confiance en notre capacité à nous impliquer dans des activités, à bouger notre corps, cela favorise la douleur. 

Si vous êtes fatigué, déprimé, stressé, ou encore angoissé, la sensibilité du système nerveux est augmentée. 

Bouger n’est pas dangereux ! Si vous avez une dégénérescence discale, de l’arthrose, une hernie discal, vous pouvez bouger, faire des activités et vous pencher en toute sécurité. La majorité de la population possède une voire plusieurs de ses pathologies et continue d’avoir une vie active avec une activité physique. Il est cependant important de travailler, de bouger, tout du moins au début, avec quelqu’un capable de vous guider dans vos gestes, vos exercices. 

Lorsque la douleur survient, il est conseillé de rester le plus calme possible, donc des techniques de respiration et de relaxation vous aideront à soulager la douleur. Ceci permet alors de calmer le système nerveux. Il est donc important en cas de maux de dos chronique de se poser la question sur son mode de vie. Comment gérez-vous le stress ? Dormez-vous suffisamment ? Pratiquez-vous une activité physique régulière ? S’occuper de ces dernières questions peut avoir un effet puissant, et vous permettre de bien vivre voire de vivre à nouveau. 

A propos elodie

Coach sportif et diplôme des métiers de la forme, j'ai fait de ma passion pour le sport un métier. Triathlète passionnée, le sport fait parti de mon quotidien. 

C'est à 30 ans que je choisis de changer de cap dans ma vie, alors professeur des écoles, le sport prenait déjà une place importante dans ma vie. Je décide alors de me réorienter et de suivre une formation de Coach Sportif.
Diplômé d'un BPJEPS mention Force et Cours collectifs, je décide de me lancer immédiatement à mon compte.

Aujourd'hui, ma méthode comprend une approche globale, avec à la fois les bienfaits de la gym postural (yoga, stretching et Pilates) ainsi que du travail dynamique. Le but étant d'améliorer votre santé en général. 

Quelque soit votre âge, votre sexe, votre condition physique ou votre passé sportif chacun peut bénéficier d'un suivi personnalisé répondant à vos objectifs et vos disponibilités. 

Je fais en sorte que chaque séance soit un moment unique et un moment de plaisir.

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