Les bienfaits du sport sur le moral

Rate this post

Vous le savez déjà, quand on commence à pratiquer une activité physique, on y cherche dans un premier temps un bienfait physique. Perdre du poids ou prendre du muscle sont les premières raisons pour commencer une pratique. Mais au-delà de ces aspects physiques, très rapidement on y trouve du plaisir, un besoin psychique. Beaucoup de pratiquants vous diront que faire du sport et pour eux un équilibre et qu’ils sont sur les nerfs quand ils ratent leur séance. Mais pour quelle raison, la pratique d’activité physique a un tel un impact sur le mental et le moral ?

Pour mieux comprendre l’action du sport sur notre moral, il faut voir ce qu’il se passe d’un point de vue hormonal. 

Le rôle de l’endorphine

La principale raison de ce bien-être à la fin d’une séance de sport est la libération d’endorphine. Cette hormone atténue la douleur et procure une légère euphorique. C’est elle qui vous cette béatitude à la fin de votre séance, surtout si celle-ci a duré plus de 30 minutes. 

Elle a de nombreux effets, elle est euphorisante, elle donne donc la sensation de « planer » après l’activité physique. Elle est également anxiolytique, ainsi après une activité physique on est détendu, c’est la raison pour laquelle vous êtes moins stressé après une pratique sportive. Enfin, l’endorphine a une capacité anti-fatigue, elle régule les fonctions cardiaques et respiratoires, ainsi on se sent en forme après la pratique sportive et c’est la raison pour laquelle il n’est pas recommander de pratiquer une activité intense le sport.

Mais l’endorphine n’est pas la seule hormone à entrer en jeu lors de l’activité physique. 

La sérotonine autre hormone en action

La sérotonine est également l’une des hormone libérées durant l’activité sportive. Cette dernière est très connue pour son rôle dans la régulation du sommeil, sécrétée durant l’activité sportive elle agit comme un anti-dépresseur. De ce fait elle diminue l’état de tristesse et de dépression. De plus, une fois l’excitation liée à l’action de l’endorphine passée, elle facilite l’endormissement. Ce n’est pas pour rien que l’on se sent mieux après une séance de sport et que l’on dort bien le soir. 

Il y a encore bien évidemment d’autres hormones qui entrent en jeu lors de l’activité physique. Et toutes participent à cet état de bien-être et d’apaisement. 

Alors prêt à se bouger ??

A propos elodie

Coach sportif et diplôme des métiers de la forme, j'ai fait de ma passion pour le sport un métier. Triathlète passionnée, le sport fait parti de mon quotidien. 

C'est à 30 ans que je choisis de changer de cap dans ma vie, alors professeur des écoles, le sport prenait déjà une place importante dans ma vie. Je décide alors de me réorienter et de suivre une formation de Coach Sportif.
Diplômé d'un BPJEPS mention Force et Cours collectifs, je décide de me lancer immédiatement à mon compte.

Aujourd'hui, ma méthode comprend une approche globale, avec à la fois les bienfaits de la gym postural (yoga, stretching et Pilates) ainsi que du travail dynamique. Le but étant d'améliorer votre santé en général. 

Quelque soit votre âge, votre sexe, votre condition physique ou votre passé sportif chacun peut bénéficier d'un suivi personnalisé répondant à vos objectifs et vos disponibilités. 

Je fais en sorte que chaque séance soit un moment unique et un moment de plaisir.

Laisser un commentaire